Anne Jaffeux , Psychologue Clinicienne , Psychanalyste 58 rue du cherche-midi, Paris 6ème (75006)
Anne Jaffeux , Psychologue Clinicienne , Psychanalyste58 rue du cherche-midi, Paris 6ème (75006) 

 Jeune Adulte

L'adolescence est une étape sensible du développement de la personnalité car c'est la période des transformations physiques et psychiques.

Cette période peut entrainer pour l'adolescent des conflits avec son entourage, et plus particulièrement avec ses parents.

Certaines difficultés vont apparaitre dans le fait de quitter le monde de l'enfance et son cocon.

C'est une étape de fragilisation nécessaire à sa construction qui peut être plus ou moins bien vécu et qui peut s'accompagner de "crises" plus ou moins spectaculaires.

 

La crise d'adolescence n'est donc pas grave en soi puisqu'elle est un passage obligatoire du monde de l'enfance à celui de l'adulte en construction.

 

Cependant , il arrive que certaines conduites et comportements ne soient pas sans conséquences et nécessitent une prise en charge psychothérapeutique.

 

Le jeune adulte devenu étudiant peut également avoir besoin de consulter pour diverses raisons comme la pression des études, l'isolement ou le stress financier ou familiale.

Le passage du lycée à l'université, en CPGE, aux concours, aux études supèrieures est une période où l'étudiant se retrouve à devoir assumer de nombreuses responsabilités pour la premiere fois tout en devant fournir une charge de travail universitaire importante, cette transition peut être soumise à une forte dose de stress.

Si le stress lié aux études est normal, le mal être et la souffrance peuvent vite devenir envahissant au quotidien et destrsucteur.

La détresse psychologique est le signal d'une difficulté d'adaptation.

 

Voici une liste non exhaustive de ces comportements :

les troubles du sommeil et de l'alimentation, la consommation de toxiques (tabac, alcool, cannabis...), comportement auto-destructeurs (suicide, scarification), absenteisme scolaire important, baisse de l'estime de soi, troubles dépressifs et anxieux, difficultés relationnelles.

 

Entreprendre un travail psychologique s'avére alors essentiel et bénéfique pour réapprendre à se sentir bien avec soi même.

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Anne Jaffeux Psychologue 58 rue du cherche-midi 75006 Paris