Anne Jaffeux psychologue, Paris, psychologue
Anne Jaffeux psychologue, Paris, psychologue
Anne Jaffeux Psychologue Clinicienne 75006 Paris
Anne Jaffeux  Psychologue Clinicienne 75006 Paris

Psychothérapie de l'Adolescent et Jeune Adulte

L'adolescence est une étape sensible du développement de la personnalité car c'est la période des transformations physiques et psychiques.

Cette période peut entrainer pour l'adolescent des conflits avec son entourage, et plus particulièrement avec ses parents.

Certaines difficultés vont apparaitre dans le fait de quitter le monde de l'enfance et son cocon.

C'est une étape de fragilisation nécessaire à sa construction qui peut être plus ou moins bien vécu et qui peut s'accompagner de "crises" plus ou moins spectaculaires.

 

La crise d'adolescence n'est donc pas grave en soi puisqu'elle est un passage obligatoire du monde de l'enfance à celui de l'adulte en construction.

 

Cependant , il arrive que certaines conduites et comportements ne soient pas sans conséquences et nécessitent une prise en charge psychothérapeutique.

 

Le jeune adulte devenu étudiant peut également avoir besoin de consulter pour diverses raisons comme la pression des études, l'isolement ou le stress financier ou familiale.

Le passage du lycée à l'université, en CPGE, aux concours, aux études supèrieures est une période où l'étudiant se retrouve à devoir assumer de nombreuses responsabilités pour la premiere fois tout en devant fournir une charge de travail universitaire importante, cette transition peut être soumise à une forte dose de stress.

Si le stress lié aux études est normal, le mal être et la souffrance peuvent vite devenir envahissant au quotidien et destrsucteur.

La détresse psychologique est le signal d'une difficulté d'adaptation.

 

Voici une liste non exhaustive de ces comportements :

les troubles du sommeil et de l'alimentation, la consommation de toxiques (tabac, alcool, cannabis...), comportement auto-destructeurs (suicide, scarification), absenteisme scolaire important, baisse de l'estime de soi, troubles dépressifs et anxieux, difficultés relationnelles.

 

Entreprendre un travail psychologique s'avére alors essentiel et bénéfique pour réapprendre à se sentir bien avec soi même.

 

Le Harcelement scolaire

 

Le harcèlement scolaire se definit comme une violence répétée à l'encontre d'une même personne , avec l'intention de lui nuire et de lui faire du mal.

Cette violence peut être verbale, morale, physique.

Le harcèlement est le fait d'un ou plusieurs élèves à l'encontre d'un autre élève, collègien, lycéen ou étudiant.

Le harcèlement scolaire peut avoir des conséquences psychologiques graves à long terme, l'impact psychique du harcèlement peut être de très longue durée.

 

 

Quand consulter?

-Troubles du comportement de type : vomissement, insomnie, maux de ventre et de tête, troubles alimentaires...

-Isolement brutal ou progressif

-Décrochage scolaire

-Absenteisme induit par la peur de retourner dans l'Etablissement scolaire

-Sentiment d'abandon et de honte

-Faible estime de soi

-Comportement suicidaire et autodestructeur

 

Les séquelles psychologiques peuvent êtres multiples et graves , d'où l'importance d'une prise en charge psychologique, le rôle du psychologue est d'aider le patient à restaurer son estime de soi , affirmer son identité, sortir de son isolement.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Anne Jaffeux Psychologue 75006 Paris